Jordanie
Créez votre voyage

La Jordanie, vue sur une carte géographique, ressemble à un tout petit pays (grand comme trois fois la Belgique) enclavé entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie saoudite, Israël, les territoires palestiniens et la mer morte… Et l’on s’étonne souvent, une fois sur place, de ces frontières si proches les unes des autres. Côté topographie, on peut subdiviser le pays en 3 grandes régions nettement tranchées.

 

1.    La vallée du Rift est située au nord-ouest du pays, à la lisière de la frontière séparant la Jordanie d’Israël. Ce fossé accidenté n’est autre que le résultat de la jonction des plaques tectoniques eurasiennes, africaines et indiennes. Elle fait des rives de la mer morte le point le plus bas de la terre (- 408 mètres) et de la vallée du Jourdain une région typiquement méditerranéenne plantée de plantations fertiles. 

2.    Les plateaux transjordaniens  sont situés au centre-ouest du pays et dominent à 1500 mètres d’altitude. Ils sont entaillés de vallées qui forment d’impressionnants canyons dans le sud du pays. Ils enserrent les principales villes du pays ainsi que le site de Pétra.

3.    Le désert, s’étalant à l’est, représente 80% de la superficie du pays et englobe notamment le célèbre Wadi Rum.

    Plantes dans le désert
    Plantes dans le désert

    Faune et flore

    Chaque territoire s’enorgueillit de posséder une flore et une faune caractéristique. La vallée du Jourdain contraste avec l’aspect sensiblement désertique du pays. Ici vous êtes dans le territoire des oliviers, cèdres, pins, eucalyptus, pistachiers, palmiers dattiers, acacias, flamboyants, chênes où s’épanouissent les cultures maraîchères et les fleurs sauvages dont l’iris noir reste l’emblème national. Dans la même journée, vous vous dirigerez vers les steppes désertiques et là : changement de décor !
    Côté faune locale, il vous faudra composer avec dromadaires (bien-sûr), renards d’Arabie, porc-épic, lièvres, rats des sables, vipères à corne, chacals, lièvres du désert et, si la chance vous sourit : oryx d’Arabie, autruches, gazelles, pélicans et paresseux.
    Les passionnés de Grande Bleue s’émerveilleront devant les spectacles improvisés des napoléons, poissons lunes, poissons perroquets, rascasses volantes, poissons écureuils, murènes, barracudas, demoiselles, barbiers, etc. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Hossam en Jordanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Mahmoud en Jordanie
    Spécialiste des circuits trekking et aventure
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Zeitoun, voyage en Jordanie

    Novembre 2017

    L'agence de Mahmoud s'est toujours adaptée à nos désirs et a accepté les modifications en cours de route. Très bon dialogue avec Mahmoud qui parl...

    Lire la suite

    Papattiti, voyage en Jordanie

    Novembre 2017

    La Jordanie est un très beau pays, très diversifié, avec certains incontournables. Notre chauffeur guide fut très sympathique et disponible, au vo...

    Lire la suite

    palmyre, voyage en Jordanie

    Novembre 2017

    Nous avons beaucoup apprécié la formule de notre voyage: hotel et voiture réservés avec un telephone jordanien qui nous permettait de communiquer ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Jordanie


    Le désert magique du Wadi Rum et Petra

    Sport et aventure

    Le charme à l\'orientale

    Charme et luxe

    Lune de miel orientale

    Charme et luxe

    Découverte romantique du Royaume

    Charme et luxe